top of page

Sucré / Salé - Créations

Mélange des genres et des formes, les spectacle "Sucré / Salé" unissent l'univers propres de Manon Andréo et Hugo Naudin, les deux metteurs en scène de la compagnie. Ils sont le résultat de leur collaboration et de leur travail en commun, qui propose d'explorer un théâtre festif, terriblement vivant et humain. Le mélange des genres amène à explorer de nouvelle formes et à dépasser des frontières pour aller toujours plus loin dans la création.

Cliquez sur le spectacle qui vous intéresse !

Dispute-image 2.jpg

La Soupe


Conception et mise en scène : Manon Andréo et Hugo Naudin

Ancre 1

Un soir d’hiver comme les autres. Un couple. Une soupe. La routine.

​

Un homme et une femme qui n’ont plus rien à se dire depuis des années se redécouvrent grâce à l’arrivée extraordinaire d’un étrange invité dans leur cuisine. Comment réenchanter le quotidien quand vivre côte à côte ne suffit plus ?

​

Avec humour, absurdité et dérision, Les Faiseurs de rien dressent un portrait juste et grinçant de la vie de couple et de ses petits maux.

​

Entre sel magique, carottes qui volent et feux d’artifices de bière Heineken, on n’est pas loin d’effleurer un instant de grâce et de poésie qui touche chacun d’entre nous.

Note d'intention 

"La soupe entraîne ses spectateurs dans un voyage inattendu, invitant l’absurde et le magique dans un quotidien morose et banal. L’infernale routine, soudain bouleversée, laisse alors place à un rire franc et libérateur, un rire qui fait du bien.

​

En cherchant de la profondeur dans le grotesque, le spectacle se construit sur un mécanisme d’identification aux deux personnages que forment le couple, proposant un effet miroir saisissant. Derrière les petits tracas et disputes de la vie quotidienne se cachent des problématiques plus sensibles, comme la communication et sa détérioration au fil des années, l’enlisement dans la routine ou encore le deuil. Que se passe-il quand on ne prend plus la peine de se parler ? Comment faire en sorte que cette situation ne soit pas irréversible ?

​

Pour nous, le rire est à la fois une réponse et une façon d’aborder ces sujets, parfois tabous, qui nous concernent tous, spectateurs et artistes, humains. Il permet de transformer le plateau en un lieu pouvant rassembler les individus autour de ces sujets destructeurs. La soupe devient alors la possibilité d’un nouveau départ, pour recommencer à rêver et réenchanter le quotidien par le pouvoir du théâtre.

​

La soupe fait rire, interroge, émeut et révèle ce que nous avons de plus primaire et d’humain au fond de nous."

Manon Andréo et Hugo Naudin

L'ÉQUIPE

La soupe

Conception et mise en scène

Manon Andréo et Hugo Naudin

​

Avec

La femme : Morgane Saltet
L’homme : Arnaud Bacquet
Le génie : Félix Rudel 
L’assistante : Fanny Schoeffter


Photographies

Eulalie Reverte

​

Durée : 30 minutes
Se joue en intérieur ou en extérieur 

Remerciements
Théâtre La Vignette - Scène conventionnée Université Paul Valéry
Université Paul Valéry Montpellier 3
Association Dédramatisons
CROUS Occitanie Montpellier

​

Contact diffusion 
Hugo Naudin / 06 68 57 64 31
lesfaiseursderien@gmail.
com

Ancre 2
DSC_0851.JPG

Tant qu'on n'est pas tous ensemble il manquera toujours quelqu'un 


Conception, écriture et mise en scène : Manon Andréo et Hugo Naudin

Aujourd’hui, le glas de la dernière fête a sonné. Le bar emblématique du quartier va être rasé pour laisser place à une usine flambant neuve de production de nains de jardin. 

​

Avant l’arrivée du monde d’après, ils sont six à décider qu’il faut dire adieu, et qu’il faut y mettre les formes. Six individus dont la seule raison d’être ensemble est l'attachement qu’ils ont à ce lieu. Six individus à choisir de défier les règles et l’autorité pour vivre une dernière soirée mémorable. Un infime acte de résistance alors que le sort du bar est déjà scellé. Une dernière soirée où souvenirs et fantômes s'invitent à la fête et dans laquelle tout semble possible. 

 

Malgré le bruit des bulldozers qui se fait de plus en plus proche, ils vous invitent à vivre avec eux ces derniers instants. Une soirée que personne ne risque d’oublier … Car à la fin, que restera-t-il de tout ça ?

L'ÉQUIPE

Tant qu'on n'est pas tous ensemble il manquera toujours quelqu'un

Conception, écriture et mise en scène

Manon Andréo et Hugo Naudin

​

Avec

Iona Borg
Arnaud Bacquet
Hugo Naudin
Ulysse Roy
Morgane Saltet
Fanny Schoeffter


Photographies

Grégoire Andréo

​

Durée : 1h40 
Spectacle pour théâtre, salle des fêtes ou autres espaces polyvalents

Production
Cie les Faiseurs de rien 
Département de l'Hérault - Dispositif Cap Jeunes
avec l'aide de la ville de Montpellier
 et de la Communauté de Communes Grad Orb

​

Contact diffusion 
Hugo Naudin / 06 68 57 64 31 
lesfaiseursderien@gmail.
com

bottom of page