top of page

Théâtre moléculaire - Projets Laboratoire

Un projet Laboratoire, c’est un projet en mouvement, un terrain de jeu, un défi lancé au plateau. Les Faiseurs de rien aiment sortir des sentiers battus, ils aiment aussi s’atteler à des matériaux écrits par d’autres pour leur ajouter leur grain de sel.

​

    Ces projets ont fait l’objet d’une restitution publique. Ils sont encore en chantier, pourront évoluer ou non, et sont autant de spectacles en devenir. 
Ces labos ont été expérimentés dans le cadre du Master Création Spectacle vivant de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, formation professionnelle dirigée par Laurent Berger, de laquelle a émergé la compagnie. 

Cliquez sur le projet qui vous intéresse ! 

_DSC0425_edited.jpg

Tas de fumier(s)

Librement adapté de la série documentaire belge Strip-Tease

Conception et mise en scène : Manon Andréo et Hugo Naudin

Théâtre moléculaire - Projets Laboratoire: Image

Pendant plusieurs millions d’années, Dieu s’est emmerdé. Puis il a eu la brillante idée de se lancer dans un projet à la fois hasardeux et démesuré : l’invention de l’humanité.

​

Aujourd’hui, il n’en peut plus. Il est passé sans transition de l’ennui intersidéral à la suractivité délirante des humains. Il ne sait plus où donner de la tête, il ne contrôle plus rien, il se sent submergé : en d’autres termes, il est au bord du BURN OUT !

​

Dieu vient à la rencontre du public pour tenter par tous les moyens de lui refiler sa marchandise. Une marchandise un peu  abîmée, un peu mal fichue mais pourtant pleine de surprises, et si attachante. Preuve à l’appui, il a apporté avec lui cinq humains, cinq clowns tristes pour rejouer de vraies scènes tirées de la vraie vie. 

Note d'intention

" Tas de fumier(s) est une expérimentation poétique et burlesque autour de l’être humain, dans tout ce qu’il a de ridicule et de grandiose. Tout le monde en prend pour son grade : de la bourgeoise parisienne, en passant par l’ermite écolo et jusqu’à l’agriculteur de la France profonde. Dans l'émission documentaire Strip-Tease, rien n’est écrit. Les personnages sont pris sur le vif. C’est une matière brute, qui oscille entre le rire et les larmes, que nous avons voulu retranscrire sur une scène de théâtre.

Qu’est ce que vient faire le théâtre, là où le réel est si riche ? 

​

Les acteurs ne cherchent pas à incarner ces figures qui débordant d'authenticité: ils tentent de les représenter. De porter leur voix. Et avec eux, ils viennent questionner l’absurdité des horreurs et des conflits de notre monde, depuis  les querelles de pallier au sujet d’un tas de fumier mal placé jusqu'à la catastrophe écologique.  Nous interrogeons, et amenons le public à s’interroger avec nous, sur les crises que traversent notre époque et sur l’importance de tous ces faits au sein de notre société. " 

​

Manon Andréo et Hugo Naudin

L'ÉQUIPE

Tas de fumier(s)

Librement adapté de la série documentaire Strip-Tease 

Conception, mise en scène et écriture : 
Manon Andréo et Hugo Naudin

Avec 
Arnaud Bacquet 
Emeline Blanc
Iona Borg 
Félix Rudel 
Morgane Saltet 
Jules Tricard 


Photographies 
Eulalie Reverte 

 

Remerciements 
Théâtre La Vignette Scène conventionnée Université Paul Valéry 
Université Paul Valéry Montpellier 3 

 

810960.jpg

Marouf

et l'Empire de la Chips

Librement adapté de "Marouf, savetier du Caire", conte des Mille et une nuits

Adaptation et mise en scène : Manon Andréo et Hugo Naudin

Théâtre moléculaire - Projets Laboratoire: Image

Marouf a été présenté dans le cadre du spectacle "Mille et Une", projet de sortie du Master Création Spectacle Vivant Promotion 2017-2019 les 23 et 24 mai 2019 au Théâtre la Vignette, scène conventionnée Université Montpellier 3.

 Marouf est un brave homme de la ville du Caire. Sa vie bascule le jour où il entreprend un voyage inattendu, à la recherche de 100 000 paquets de chips qu’il a promis de rapporter à sa femme Fatima. Vieille mégère en fauteuil roulant, Fatima maltraite son mari et se trouve être en manque permanent de friandises salées. Ce cadeau sera l'ultime preuve d’amour de Marouf, avant son départ définitif.  Avec l’aide de son vieil ami Ali, entre temps devenu génie, qu’il retrouvera par hasard au fond d'une grotte, il essaiera de négocier avec de puissants marchands pour mener à bien sa mission avant que ses erreurs ne le rattrapent …

Note d'intention

" Dans Marouf et l'Empire de la chips, tout est poussé à son paroxysme. Fatima est un personnage aux proportions monstrueuses, les quantités de chips qu’elle dévore sont monumentales et les marchands négocient des sommes astronomiques. Au milieu de tout ça, Marouf apparaît comme le plus honnête et le plus humain des personnages, en proie à la folie généralisée du monde qui l'entoure. Il fait de son mieux pour s'en sortir et faire face à toutes ces figures grotesques. 

​

Avec humour, décalage et absurdité, le spectateur est invité à suivre l'épopée du pauvre Marouf confronté à l’immensité d'un monde dominé par le capitalisme de la chips et par la faim de pouvoir de chacun. Un monde violent et cruel, miroir déformant et amplifié du monde dans lequel nous vivons, un monde dans lequel la marchandisation et la réputation sont au cœur des rapports. 

​

Tout comme Marouf, le spectateur se retrouve face à une mise en scène excessive. Marouf, Fatima et Ali sont accompagnés d’une foule de comédiens qui enchaînent les différents rôles (géants de la chips, mendiants, serviteurs de Fatima...) et créent l’espace en direct. Effets spéciaux artisanaux,  exagération du jeu des comédiens , montagnes de chips, musiques et danses tonitruantes mènent à un final explosif inattendu où les limites sont une fois de plus repoussées. 

 

La mise en scène saturée de Marouf fait ainsi la part belle à la folie et à la surenchère, offrant une débauche théâtrale jubilatoire qui ne peut que satisfaire le démon présent en chacun de nous. "

Manon Andréo et Hugo Naudin

Quelques images de "Mille et Une"...

Et bientôt des photos de Marouf !

GIF 1001.gif

L'ÉQUIPE

Marouf et l'Empire de la chips

Librement inspiré de "Marouf, savetier du Caire", conte des Mille et une nuits. 

 

Adaptation, texte et mise en scène

Manon Andréo et Hugo Naudin 

 

Avec 

Marouf : Hugo Naudin
Fatima : Morgane Saltet
Ali : Iona Borg

et

 Emeline Blanc, Jules Tricard, Laetitia Lebourg, Clara Vidal, Nathan Le Pommelet, Louise Canadas, Fanny Schoeffter, Fannie Jamin-Place, Nathan Le Pommelet, Alice Schemid et Olivier Llorden.  

Regard extérieur 
Laurent Berger 

bottom of page