top of page

Théâtre à la carte - Commandes

Puisque les Faiseurs de rien n’ont peur de rien, c’est avec joie et appétit qu’ils s’emparent des commandes qu’on leur propose. Alors si jamais vous avez envie de voir ressuscité l’oeuvre d’un dramaturge oublié, ou le Richard III de Shakespeare réinterprété à leur sauce, écrivez-leur…

M%C3%A9duse%20master%20cr%C3%A9a%202_edi

Le Piège de Méduse

Comédie lyrique d'Erik Satie 
Mise en scène : Manon Andréo et Hugo Naudin

Commande du Département de musicologie, dans le cadre du colloque international « Musique dans les marges, reflets d’Erik Satie dans la création artistique » organisé à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 les 10 et 11 octobre 2019.

Le Piège de Méduse est la seule et unique pièce dramatique du compositeur Erik Satie. Jouée pour la première fois en 1921, c'est une pièce méconnue du grand public, aujourd'hui considérée comme  une manifestation anticipée du théâtre de l’absurde. 

 

Le Baron Méduse, riche rentier reçoit la visite d’un jeune homme, Astolfo, venu demander la main de sa fille, Frisette. Afin de vérifier l'aptitude d'Astoflo à épouser Fristte, le Baron décide de lui tendre un piège. Pendant ce temps, Polycarpe, le valet du Baron, un syndicaliste chevronné, manque de démissionner et s’énerve pour un rien, le singe mécanique Jonas n’en fait qu’à sa tête dès que la baron s’endort et Astolfo enchaîne les allers et venus pendant que Frisette attend sagement de pouvoir partir de la maison familiale. Les cinq personnages s’engouffrent dans un manège infernal et hors de contrôle, le tout accompagné par la musique déconcertante d’un pianiste bien sage. 

Note d'intention

"Le Piège de Méduse met en scène un langage résolument absurde où la musicalité est plus importante que le sens. Les personnages vont de dialogue de sourd en quiproquos, tout en faisant mine de se comprendre.

Dans notre mise en scène, nous avons décidé de pousser cette absurdité au plus haut point.  Les personnages sont montrés comme grotesques, à l’image d’Astolfo, anti-gendre idéal, de Frisette, adolescente rebelle ou encore le valet, aux tenues de sport aussi changeantes que son caractère. 

 

Le singe Jonas quant à lui, personnage décrit comme un singe mécanique qui danse pour la distraction du Baron, participe à la folie généralisée en enchaînant les cabrioles et les intrusions dans le public. Il devient peu à peu incontrôlable, au centre de l’attention, figure indispensable au bon déroulé de la pièce.

​

La musique décalée de Satie accentue quant à elle toute le tourbillon de folie qui mène au chaos et transforme cette pièce en objet performatif et scénique singulier où l’absurde et l’inattendu mènent au rire, pour le plus grand plaisir du public. "

Manon Andréo et Hugo Naudin

L'ÉQUIPE

Le Piège de Méduse

Comédie lyrique d'Erik Satie
Mise en scène : Manon Andréo et Hugo Naudin

​

Avec

Le Baron Méduse : Félix Rudel

Astolfo : Olivier Llorden

Polycarpe : Ulysse Roy

Frisette : Fanny Schoeffter

Jonas, le singe : Paul Warnery

​

Piano

Yvan Nommick

​

Photographies 
Laura Severi 

​

Remerciements
Université Paul Valéry Montpellier 3 - Départements Musicologie et Arts du Spectacle Vivant
Association Dédramatisons

​

bottom of page